Certification Voltaire

Voltaire : on en parle dans les médias

Heures d’évaluation en orthographe

La certification Voltaire est un outil qui permet d’évaluer le niveau de maîtrise de l’orthographe grammaticale utilisée dans un contexte professionnel ainsi que de l’orthographe lexicale des fautes couramment commises en milieu professionnel. Cette certification est reconnue par la CNCP et identifiée sous le n°27 le 29 mai 2015 et permet de valider un Compte Personnel de Formation (CPF). L’Ensemble Montplaisir devient centre de passation de la certification en septembre 2015.

Programme

(12 heures)

  • Préparation et entraînement en face à face
  • Accompagnement personnalisé
  • Délivrance d’un rapport final d’évaluation.

Échelle des scores  

Niveau 300 - orthographe TECHNIQUE - aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.

Niveau 500 - orthographe PROFESSIONNELLE - aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.

Niveau 700 - orthographe AFFAIRES - aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires…

Niveau 900 - EXPERT - recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs…